de | en | fr

Stratégie

Toute organisation qui a assuré sa survie dans un marché donné, pendant un certain temps, a une stratégie. Sans être peut-être ni élaborée, ni formulée explicitement, cette stratégie se traduit dans l’action concrète, dans la manière caractéristique de l’organisation de mener ses affaires, dans les convictions et les idées fondamentales qui l’animent.

La stratégie (formulée) définit à grands traits les efforts et les comportements qui devraient garantir à l’entreprise ou à une unité organisationnelle sa survie et la poursuite de son développement dans l’environnement qui est pertinent pour elle. La stratégie met en évidence la manière dont les acquis et les méthodes ont fait leurs preuves et les domaines dans lesquels il faut innover ou développer.

La stratégie doit donner aux responsables ainsi qu’à tous les autres groupes concernés une orientation ferme pour leur action. Elle fixe à l’avance des points de repère quant à l’idée de qualité qui devra être concrétisée, et elle pose les bases en ce qui concerne la manière d’approcher et de traiter les clients, les fournisseurs, les destinataires des prestations et les collaborateurs.

Nous soutenons des entreprises et des organisations dans l’orientation stratégique qu’elles ont délibérément choisie.

Nous nous acquittons des tâches suivantes pour nos clients:

  • Conseil dans la conception et l’application concrète de processus de développement stratégique
  • Soutien à l’élaboration d’analyses de l’organisation et de son environnement
  • Intervention de modérateurs dans des ateliers consacrés à la stratégie
  • Aide à la gestion de projets pour la mise en œuvre de la stratégie et d’éventuelles tâches de suivi

onion: réseau de conseil

En notre qualité de partenaires au sein d’onion: réseau de conseil, nous sommes liés par le désir commun de contribuer à bâtir une société dans laquelle les valeurs économiques, écologiques et sociales soient équilibrées. Cette volonté guide notre action tant dans son contenu que dans nos méthodes de travail.

De par notre activité de conseil, nous contribuons à ce que les entreprises et les organisations puissent connaître le succès sur le marché et que leurs collaborateurs puissent accomplir un travail ayant du sens dans un climat de loyauté et, ce faisant, s’épanouir.

En règle générale, notre tâche auprès de nos clients réside dans le copilotage, l’accompagnement et la réflexion liés à des processus de développement. Ce faisant, notre travail est imprégné de la conviction que la responsabilité du problème et de sa résolution appartient en tout temps au client, qu’il n’existe pas une seule et unique solution idéale à ses préoccupations et que les interventions peuvent également déclencher des effets, souhaités ou indésirables, en des lieux différents de ceux qui avaient été envisagés. Cette compréhension systémique est la base fondamentale de notre action.

Le réseau, fondement de la collaboration au sein d’onion:, c’est une confiance mutuelle, de la sympathie et une participation, de l’intérêt pour le travail des autres partenaires et la possibilité de s’épanouir avec eux dans l’activité professionnelle. Ensemble, nous collaborons à des projets pour nos clients, nous échangeons notre savoir-faire et nos expériences, nous apprenons les uns des autres et les uns avec les autres.

Les partenaires sont indépendants financièrement et assument la responsabilité de leurs propres produits et de leur commercialisation. Nous sommes rassemblés en un réseau parce que cela nous permet de créer une valeur ajoutée méthodique et personnelle pour nos clients et pour notre activité professionnelle.

onion: réseau de conseil existe depuis 1991.

Chronique – Jalons de l’histoire d’onion: