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Processus

Les processus désignent les déroulements au sein d'une organisation qui mènent à des prestations de service définies par la stratégie et orientées vers le client.

La gestion des processus implique la réduction et l'optimisation des interfaces entre les différents processus.

L'efficacité et la réduction des coûts sont trop souvent au centre des réflexions. La performance d'une organisation ne dépend pas seulement de processus allégés, mais aussi, dans une très large mesure, de la manière dont les collaborateurs conçoivent leur responsabilité et leur influence sur les résultats de leur travail.

C'est une culture d'entreprise participative et holistique qui fait d'une gestion des processus une bonne gestion à long terme. La culture d'entreprise et la conception des processus se conditionnent donc réciproquement.

Notre expérience s'étend de l'élaboration d'une cartographie des processus et la définition de nouveaux processus à l'introduction d'un système de gestion des processus et à l'intégration informatique de tous les processus.

Nous soutenons nos clients dans les tâches suivantes :

  • Adaptation des processus lors de changements stratégiques
  • Projets de réingénierie des processus d'affaires
  • Élaboration d'architectures des chaînes de valeur
  • Saisie des processus existants et conception de nouveaux processus
  • Déduction des changements organisationnels
  • Introduction de nouveaux processus dans l'organisation fonctionnelle
  • Mise en place d'une gestion des processus à l'échelle de l'entreprise
  • Intégration informatique

Marc Wülser

Wülser Inversini Organisationsberatung GmbH

«Mon regard est clair comme un tournesol...
J’ai coutume de marcher sur les routes
Regardant parfois à droite et parfois à gauche
Et de temps en temps regardant en arrière...» (Alberto Caeiro)

Dans mon travail avec des personnes, des équipes et des organisations, c'est la curiosité qui me guide. Dans chaque mandat, il y a des histoires, des convictions, mais aussi des incertitudes. Il s'agit de les explorer et d'en tenir compte dans les processus de développement. Il en ressort souvent des modèles variés et des appréciations différentes : devons-nous faire ceci ou cela, continuer comme avant ou partir vers de nouveaux horizons, avancer pas à pas ou faire le grand saut ? Il s'agit d'harmoniser les souhaits et les besoins individuels, la dynamique des équipes ainsi que l'environnement et les objectifs de l'organisation. Cela se fait rarement sans contradiction, ce qui est tout à fait normal. Le fait de tenir compte de ces différences et de les mettre à profit pour les clients est un aspect important de mon travail de conseil. J'aime travailler de manière conceptuelle, mais tout en restant proche des préoccupations spécifiques des clients.

Parcours professionnel

  • Copropriétaire de Wülser Inversini Organisationsberatung (depuis 2011)
  • Partenaire de l’Institut pour la recherche de méthodes de travail et de conseils en organisation à Zurich (2009–2011)
  • Conseiller en organisation et directeur de projet à l’Institut pour la recherche de méthodes de travail et de conseils en organisation à Zurich (2001–2009)
  • Différents cycles de formation continue, notamment auprès de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse et de la Haute école spécialisée de Lucerne (depuis 1999)
  • Collaborateur scientifique auprès de la Stiftung Arbeitsforschung à Zurich (2004–2007)
  • Collaborateur scientifique de recherche et d’enseignement à la chaire de Psychologie du travail et des organisations de l’Université de Berne (1998–2001)
  • Dessinateur industriel/constructeur auprès de Sulzer, Zuchwil, et de Bystronic Maschinen AG, Bützberg (1986–1994)

Etudes et formation continue

  • Formation continue en matière de Conseil en organisation et de coaching dans des séminaires, des sessions de coaching spécialisé, de supervision et au sein de groupes d’apprentissage
  • Doctorat avec le Prof. Dr Eberhard Ulich sur le sujet «Fehlbeanspruchungen bei Humandienstleistenden» à l’Université de Potsdam (2006)
  • Etude de la psychologie du travail et de l’organisation et de l’économie à l’Université de Berne (2001)
  • Apprentissage de dessinateur industriel (1986)

Clients

  • Administrations publiques et organisations apparentées
  • Organisations du domaine social et de la santé
  • Associations et Fondations
  • Organisations à but lucratif et non lucrative

Axes de recherche

    Gestion de la santé en entreprise, aménagement du travail et de l’organisation pour la protection de la santé, prévention du « burn out »