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Processus

Au sein d’une organisation, les processus désignent les déroulements qui mènent en fin de compte à la fourniture au client de prestations définies dans la stratégie. La gestion des processus implique la réduction et l’optimisation des interfaces entre les différentes étapes de ces déroulements.

Le domaine du « process reengineering » met l’accent principal sur l’efficacité des processus opérationnels; on examine quels sont les processus essentiels qui permettront d’atteindre les objectifs définis dans la stratégie.

Dans le pilotage des processus, ces derniers sont modélisés, mesurés et améliorés en vue d’une application efficace, souvent dans le cadre d’un système de gestion de la qualité allant au-delà des processus eux-mêmes.

Le fait que les processus se déroulent comme prévu ne dépend pas seulement de leur bonne qualité, mais très fortement de la manière dont les collaborateurs entendent leur responsabilité et leur influence sur les résultats de leur travail. Une culture d’entreprise holistique et participative est la condition préalable impérative d’une gestion des processus qui fonctionne.

Notre expérience s’étend de la mise au point d’ensembles de processus, en passant par le design de nouveaux processus partiels, jusqu’à l’introduction d’organisations de processus et à leur ancrage informatisé.

Nous soutenons nos clients dans les tâches suivantes:

  • Adaptation des processus opérationnels lors de changements stratégiques
  • Projets de «business process reengineering»
  • Mise au point des structures permettant d’obtenir des valeurs ajoutées
  • Identification de processus existants et design de nouveaux processus
  • Décisions de changements organisationnels
  • Introduction de nouveaux processus dans une structure existante
  • Configuration d’une gestion des processus à l’échelle de l’entreprise Intégration aux TI

Marc Wülser

Wülser Inversini Organisationsberatung GmbH

Il est important pour moi d’identifier les interrogations et les attentes de mes clients par l’échange, de renforcer la vue d’ensemble de la problématique et de traduire les résultats en processus ciblés de changement et d’apprentissage. Je les soutiens dans la recherche d’options judicieuses et dans le développement de solutions viables pour structurer leur organisation. Les solutions élaborées doivent contribuer au succès et à la performance durable des organisations. Elles doivent permettre à tous les collaborateurs de travailler avec motivation et efficacité dans une ambiance saine. Je me laisse ici guider par la curiosité et l’intérêt pour l’aménagement optimal des tensions entre les exigences de l’environnement, la performance économique des organisations et les aptitudes et les besoins des personnes qui travaillent dans l’organisation.

Parcours professionnel

  • Copropriétaire de Wülser Inversini Organisationsberatung (depuis 2011)
  • Partenaire de l’Institut pour la recherche de méthodes de travail et de conseils en organisation à Zurich (2009–2011)
  • Conseiller en organisation et directeur de projet à l’Institut pour la recherche de méthodes de travail et de conseils en organisation à Zurich (2001–2009)
  • Différents cycles de formation continue, notamment auprès de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse et de la Haute école spécialisée de Lucerne (depuis 1999)
  • Collaborateur scientifique auprès de la Stiftung Arbeitsforschung à Zurich (2004–2007)
  • Collaborateur scientifique de recherche et d’enseignement à la chaire de Psychologie du travail et des organisations de l’Université de Berne (1998–2001)
  • Dessinateur industriel/constructeur auprès de Sulzer, Zuchwil, et de Bystronic Maschinen AG, Bützberg (1986–1994)

Etudes et formation continue

  • Formation continue en matière de Conseil en organisation et de coaching dans des séminaires, des sessions de coaching spécialisé, de supervision et au sein de groupes d’apprentissage
  • Doctorat avec le Prof. Dr Eberhard Ulich sur le sujet «Fehlbeanspruchungen bei Humandienstleistenden» à l’Université de Potsdam (2006)
  • Etude de la psychologie du travail et de l’organisation et de l’économie à l’Université de Berne (2001)
  • Apprentissage de dessinateur industriel (1986)

Clients

  • Administrations publiques et organisations apparentées
  • Organisations du domaine social et de la santé
  • Entreprises de la branche des services financiers
  • Organisations à but lucratif et non lucratif

Axes de recherche

    Gestion de la santé en entreprise, aménagement du travail et de l’organisation pour la protection de la santé, prévention du « burn out »