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Processus

Au sein d’une organisation, les processus désignent les déroulements qui mènent en fin de compte à la fourniture au client de prestations définies dans la stratégie. La gestion des processus implique la réduction et l’optimisation des interfaces entre les différentes étapes de ces déroulements.

Le domaine du « process reengineering » met l’accent principal sur l’efficacité des processus opérationnels; on examine quels sont les processus essentiels qui permettront d’atteindre les objectifs définis dans la stratégie.

Dans le pilotage des processus, ces derniers sont modélisés, mesurés et améliorés en vue d’une application efficace, souvent dans le cadre d’un système de gestion de la qualité allant au-delà des processus eux-mêmes.

Le fait que les processus se déroulent comme prévu ne dépend pas seulement de leur bonne qualité, mais très fortement de la manière dont les collaborateurs entendent leur responsabilité et leur influence sur les résultats de leur travail. Une culture d’entreprise holistique et participative est la condition préalable impérative d’une gestion des processus qui fonctionne.

Notre expérience s’étend de la mise au point d’ensembles de processus, en passant par le design de nouveaux processus partiels, jusqu’à l’introduction d’organisations de processus et à leur ancrage informatisé.

Nous soutenons nos clients dans les tâches suivantes:

  • Adaptation des processus opérationnels lors de changements stratégiques
  • Projets de «business process reengineering»
  • Mise au point des structures permettant d’obtenir des valeurs ajoutées
  • Identification de processus existants et design de nouveaux processus
  • Décisions de changements organisationnels
  • Introduction de nouveaux processus dans une structure existante
  • Configuration d’une gestion des processus à l’échelle de l’entreprise Intégration aux TI

Markus Konrad

onion: ConnAction GmbH

La complexité de la vie me fascine, et je me rends compte avec intérêt à quel point nous essayons d’orienter nos conceptions et nos actions, dans les grandes choses comme dans les petites, en vue de maîtriser les tâches multiples permettant de façonner un avenir réussi.

Au cours de ces dernières années, l’évolution de la technologie de la communication a entraîné une immense accélération de tous les processus. Parallèlement, le monde est devenu un village.

Cela préoccupe également mes clients et leurs collaborateurs. Je leur apporte mon soutien pour évaluer les potentiels de développement que génère cette évolution, je remets en question les savoirs apparemment ancrés, tirés du passé et extrapolés pour l’avenir, et me réjouis lorsque je peux aussi, sur la base de mon expérience, tracer des pistes peu conventionnelles et appliquer ensuite les résultats dans la pratique.

Parcours professionnel

  • Depuis 1996, directeur de ConnAction GmbH, et depuis 2000, partenaire d’onion: réseau de conseil
  • Collaborateur pendant sept ans du département de la formation et de la formation continue de la Fondation BWI ?(Stiftung für Forschung und Beratung am Betriebswissenschaftlichen Institut de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich)
    • Formateur en management en matière de travail en équipe et direction de séance
    • Organisation et développement de l’offre de formations continues de la Fondation BWI
    • Collaboration à l’organisation des cours suisses pour la direction d’entreprise (Schweizer Kurse für Unternehmensführung SKU)
  • Technicien du son indépendant (prises de son en studio et sonorisations)

Etudes et formation continue

  • Diplôme IAP de formateur d’entreprise
  • Gymnase pédagogique et social (Pädagogisch-Soziales Gymnasium PSG)

Clients

  • Conseillers d’entreprise indépendants et formateurs
  • Entreprises de conseil et organisations actives dans le domaine de la «formation continue de cadres»
    Une sélection:
  • Organisations, associations professionnelles, et particuliers (conseils et soutien en communication)

Intérêts

  • Culture (musique, théâtre, beaux-arts)
  • Bonne chère
  • Echanges et réseautage