de | en | fr

Stratégie

Toute organisation qui a assuré sa survie dans un marché donné, pendant un certain temps, a une stratégie. Sans être peut-être ni élaborée, ni formulée explicitement, cette stratégie se traduit dans l’action concrète, dans la manière caractéristique de l’organisation de mener ses affaires, dans les convictions et les idées fondamentales qui l’animent.

La stratégie (formulée) définit à grands traits les efforts et les comportements qui devraient garantir à l’entreprise ou à une unité organisationnelle sa survie et la poursuite de son développement dans l’environnement qui est pertinent pour elle. La stratégie met en évidence la manière dont les acquis et les méthodes ont fait leurs preuves et les domaines dans lesquels il faut innover ou développer.

La stratégie doit donner aux responsables ainsi qu’à tous les autres groupes concernés une orientation ferme pour leur action. Elle fixe à l’avance des points de repère quant à l’idée de qualité qui devra être concrétisée, et elle pose les bases en ce qui concerne la manière d’approcher et de traiter les clients, les fournisseurs, les destinataires des prestations et les collaborateurs.

Nous soutenons des entreprises et des organisations dans l’orientation stratégique qu’elles ont délibérément choisie.

Nous nous acquittons des tâches suivantes pour nos clients:

  • Conseil dans la conception et l’application concrète de processus de développement stratégique
  • Soutien à l’élaboration d’analyses de l’organisation et de son environnement
  • Intervention de modérateurs dans des ateliers consacrés à la stratégie
  • Aide à la gestion de projets pour la mise en œuvre de la stratégie et d’éventuelles tâches de suivi

Andreas Kurt

onion: process & innovation

À l’origine, je suis biologiste du comportement et j’ai étudié pendant plusieurs années le comportement hiérarchique de chimpanzés vivant en liberté dans la forêt vierge d’Afrique occidentale, ce qui constitue une excellente base – cela dit cum grano salis – pour ma propre carrière, pour mon activité quotidienne de dirigeant et pour mes compétences actuelles en conseils. S’ajoutant à de nombreuses considérations, il m’en est resté une paix intérieure et la capacité de ne cesser d’observer et de m’émerveiller.

J’accompagne des entreprises, des organisations, des dirigeants et des équipes, dans la mise au point de solutions tout au long du management des processus et de l’innovation. Ce faisant, il est particulièrement important à mes yeux que ces solutions soient étroitement liées à la stratégie et s’inscrivent de manière optimale dans la culture d’entreprise, afin que les processus puissent être vraiment vécus et que les innovations connaissent une évolution durable.

Parcours professionnel

  • Consultant indépendant depuis 2004, directeur de Tarana GmbH, Schönenberg
  • Partenaire depuis 2008 au sein d’onion: réseau de conseil
  • Membre de la direction et responsable des brevets et du design à l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle, pionnier dans le New Public Management et ardent défenseur de la bonne gouvernance au sein de l’administration fédérale (1999–2004)
  • Responsable de marketing à l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI)(1996–1999)
  • Collaboration et direction de projets variés dans la coopération au développement et dans le management de parcs nationaux d’Etats africains

Etudes et formation continue

  • Etudes de biologie, lic. rer. nat., Université et EPF Zurich ; branches principales: biologie du comportement et écologie
  • Formations continues dans les domaines de l’économie d’entreprise, de l’économie nationale et du droit de la propriété immatérielle

Clients

  • Administrations publiques et organisations apparentées
  • Entreprises innovantes, en particulier dans le domaine technique
  • Associations et organisations, en particulier dans les domaines de l’environnement et de la santé
  • Universités, académies et centres de recherche

en outre...

  • Membre d’asco, Association of Management Consultants Switzerland
  • Publication de projets dans Thom, Norbert (2008): Public Management; Thommen, Jean-Paul (2008): Fallbeispiele zur Betriebswirtschaft