de | en | fr

Stratégie

Le besoin d'orientation grandit avec l'incertitude quant à l'évolution des marchés, des besoins des clients ou des tendances sociétales. L'une des possibilités de procurer cette orientation est le développement et la mise en œuvre d'une stratégie. Celle-ci donne aux cadres, aux collaborateurs et à tous les groupes d'intérêt externes une référence organisationnelle engageante pour les années à venir.

Alors qu'auparavant, une stratégie pouvait plus ou moins être extrapolée à partir du passé, il faut aujourd'hui souvent des discussions de fond et parfois des analyses fiables; des fois on doit même élaborer différents projets de stratégie en parallèle pour de différentes options ou scénarios concernant le développement futur.

La stratégie (formulée) décrit les efforts et les comportements de l'entreprise ou d'une unité organisationnelle visant à garantir sa survie et son développement dans l'environnement qui la concerne. Elle montre comment les succès et les acquis du passé sont la base qui garantissent l'avenir de l'entreprise et où les changements et des innovations doivent être développés.

Il existe un large éventail de méthodes pour le développement et la mise en œuvre de stratégies. Parfois, une analyse SWOT et un espace pour le dialogue et la réflexion sont suffisants. Dans d'autres contextes caractérisés par une grande complexité et un environnement volatile, des approches plus différenciées sont nécessaires. Les mots-clés à cet égard sont des horizons temporels flexibles, bottom-up, OKR, intégration dans des organisations circulaires et des structures agiles.

Nous aidons les entreprises et les organisations à trouver leur orientation stratégique. Nous assumons les tâches suivantes pour nos clients et clientes :

  • Conseil dans la conception et l’application concrète de processus de développement stratégique
  • Soutien lors de l’élaboration d’analyses organisationnelles et du contexte
  • Conception et animation d’ateliers stratégiques
  • Accompagnement de projet lors de la mise en œuvre de la stratégie et d’éventuelles tâches de suivi

Andreas Kurt

onion: process & innovation

À l’origine, je suis biologiste et j’ai étudié pendant plusieurs années le comportement hiérarchique de chimpanzés vivant en liberté dans la forêt vierge d’Afrique occidentale, ce qui constitue une excellente base – cela dit cum grano salis – pour ma propre carrière, pour mon activité quotidienne de dirigeant et pour mes compétences actuelles en conseils. S’ajoutant à de nombreuses considérations, il m’en est resté une paix intérieure et la capacité de ne cesser d’observer et de m’émerveiller.

Depuis près de 20 ans, j'accompagne des entreprises, des organisations, des cadres et des équipes sur la voie d'un avenir prometteur. Cela comprend l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies, la vérification et la numérisation des processus et l'adaptation des structures. Pour ces dernières, l'accompagnement vers de nouvelles formes d'organisation (holacratie, modèles circulaires) constitue un point fort particulier.

Je dispose d'une grande expérience dans l'élaboration de solutions en matière de gestion des processus et de l'innovation. Il est particulièrement important pour moi que ces solutions soient bien liées à la stratégie et intégrées de manière optimale dans la culture d'entreprise, afin que les processus soient réellement vécus et que les innovations se développent durablement.

Parcours professionnel

  • Consultant indépendant depuis 2004, directeur de Tarana GmbH, Schönenberg
  • Partenaire depuis 2008 au sein d’onion: réseau de conseil
  • Membre de la direction et responsable des brevets et du design à l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle, pionnier dans le New Public Management et ardent défenseur de la bonne gouvernance au sein de l’administration fédérale (1999–2004)
  • Responsable de marketing à l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI)(1996–1999)
  • Collaboration et direction de projets variés dans la coopération au développement et dans le management de parcs nationaux d’Etats africains

Etudes et formation continue

  • CAS pour membres de conseils d’administration (2023)
  • Formations continues dans les domaines de l’économie d’entreprise, de l’économie nationale et du droit de la propriété immatérielle
  • Etudes de biologie, lic. rer. nat., Université et EPF Zurich ; branches principales: biologie du comportement et écologie

Clients

  • Administrations publiques et organisations apparentées
  • Entreprises innovantes, en particulier dans le domaine technique et d’ingénieur
  • Associations et organisations sans but lucrative
  • Universités, académies et centres de recherche

en outre...

  • Mandats comme conseil d’administration depuis 2014
  • Dernier article méthodique : Agile Methoden in der Verwaltung. Ja, das geht!; November 2020: www.agile-verwaltung.org
  • Publication de projets dans Thom, Norbert (2008): Public Management; Thommen, Jean-Paul (2008): Fallbeispiele zur Betriebswirtschaft
  • Voir aussi : www.tarana.ch