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Changement de génération

Dans les années à venir, la majorité des entreprises et des institutions publiques seront confrontées au défi d'un départ substantiel de connaissances et d'expérience de direction, déclenché par le départ à la retraite de la génération du baby-boom.

A première vue, le défi consiste à pourvoir les postes vacants et à préserver le savoir empirique. Mais il s'agit souvent de bien plus que cela.

Les jeunes générations ont d'autres idées sur la gestion, la marge de manœuvre au quotidien, la hiérarchie et souvent aussi sur l'importance de la vie professionnelle. L'attention portée à la diversité augmente. Les changements technologiques dans le monde du travail sont eux aussi radicaux.

Comment une organisation se prépare-t-elle à ces changements fondamentaux ? Comment ces thèmes affectent-ils la stratégie, les processus, les structures et la culture ?

Nous aidons les entreprises à relever les défis posés par le changement de génération afin qu'elles puissent en profiter comme d'une opportunité de développement intégral, par exemple sur les thèmes suivants :

  • Stratégie de RH
  • La culture institutionelle, la gestion de la diversité
  • Structures et processus
  • Gestion des savoirs
  • Leadership et collaboration

Judith Knobel

onion: sistema GmbH

«Au-delà du juste et du faux, il y a un endroit. C'est là que nous nous retrouvons.» (Rumi)

Les différentes perceptions et façons de voir, et les convictions, les comportements et les conceptions qui en découlent me fascinent et me stimulent dans mon activité quotidienne. Lorsque j’accompagne des individus, des groupes ou des organisations, je veille personnellement à ce que ces différences et les émotions qui en découlent soient intégrées consciemment et activement dans la résolution des problèmes et le développement. Mes expériences, mes connaissances, mon humour et mon enthousiasme me soutiennent dans cette tâche.

Parcours professionnel

  • Activité indépendante de conseillère en organisation et formatrice depuis 2001, propriétaire d’onion: sistema GmbH
  • Cheffe d’une division dans le secteur de la formation initiale et continue de directeurs/directrices d'école (1999–2001)
  • Directrice du Centre de formation des parents de la Ville de Zurich (1996–1999)
  • Directrice adjointe du Service psychologique de la Société suisse de la sclérose en plaques (1990–1996)
  • Membre de la direction scolaire d’une école professionnelle (1986–1990)

Etudes et formation continue

  • formations thématiques continues et intervisions régulières
  • Certificat en médiation et en gestion de conflit à l’intérieur d’organisations (2012)
  • Formatrice professionnelle avec brevet fédéral (2008)
  • Diplôme de conseillère en organisation systémique (2006)
  • Diplôme postgrade en développement d’entreprise (2001)
  • Formation continue de psychothérapeute (1997)
  • Etudes de psychologie appliquée à l’Université de Zurich (1988)

Clients

  • Organisations relevant des secteurs du social et de la santé, administrations publiques et associations (développement de l’organisation et développement d’équipe, aide à la gestion de projets, médiation)
  • Entreprises de tous les secteurs (formation de cadres, coaching, développement d’équipe, médiation)
  • Ecoles (développement de l’organisation, formation continue et développement d’équipe, médiation, coaching)
  • Hôpitaux et cabinets médicaux interdisciplinaires (développement de l’organisation et développement d’équipe, médiation, coaching)
  • Autorités, comités (définition des rôles, développement d’équipe, médiation)
  • Coaching de cadres de toutes branches

Coopération

Et en outre...