de | en | fr

Organisation / Entreprise

Les organisations sont des entités vivantes. En principe, elles sont capables de s’adapter – continuellement et souvent sans effort particulier – aux conditions du marché, à l’environnement, à leurs partenaires associés et à leurs collaborateurs. Elles le font avec des valeurs qui leur sont propres, avec leurs propres mécanismes de gestion et leurs propres comportements, acquis et développés au cours de leur histoire.

Mais parfois ce processus d’adaptation permanent ne leur suffit pas pour relever avec succès les défis posés par leur environnement: les modèles appliqués jusque là ne répondent plus aux exigences du marché, les entreprises et ces exigences doivent alors trouver un nouvel équilibre; il se produit, dans l’environnement ou au sein de l’organisation, des ruptures, voire des crises, qui exigent des réactions ciblées; des entreprises ou des parties d’entre elles ayant des cultures différentes fusionnent; de nouvelles personnes aux nouvelles idées entrent en scène et suscitent des inquiétudes et de la résistance.

En pareilles circonstances, on ne peut pas compter sur le fait que tout va automatiquement rentrer dans l’ordre. Afin de maintenir le cap d’une organisation, il peut être suffisant d’examiner et d’adapter les instruments de management économiques et stratégiques. Mais il peut également s’avérer nécessaire de mettre en place un processus global afin d’appréhender les nouvelles exigences, de réfléchir sur ses propres valeurs et modèles de comportement et de planifier et mettre en œuvre les changements nécessaires avec minutie.

Nous aidons les organisations et les entreprises dans la vérification de leurs instruments de management et dans l’aménagement et la structuration des processus de changement. Nous animons des ateliers et nous coachons des chefs de projets, des dirigeants et des équipes dans la conduite et dans l’approche de ces changements.

Nous prenons en compte l’histoire et la culture de l’organisation dans son ensemble, ainsi que son environnement, dans tout ce que nous entreprenons, en notre qualité de conseillers, que ce soit avec des organes de direction, des équipes ou des individus.

onion: réseau de conseil

En notre qualité de partenaires au sein d’onion: réseau de conseil, nous sommes liés par le désir commun de contribuer à bâtir une société dans laquelle les valeurs économiques, écologiques et sociales soient équilibrées. Cette volonté guide notre action tant dans son contenu que dans nos méthodes de travail.

De par notre activité de conseil, nous contribuons à ce que les entreprises et les organisations puissent connaître le succès sur le marché et que leurs collaborateurs puissent accomplir un travail ayant du sens dans un climat de loyauté et, ce faisant, s’épanouir.

En règle générale, notre tâche auprès de nos clients réside dans le copilotage, l’accompagnement et la réflexion liés à des processus de développement. Ce faisant, notre travail est imprégné de la conviction que la responsabilité du problème et de sa résolution appartient en tout temps au client, qu’il n’existe pas une seule et unique solution idéale à ses préoccupations et que les interventions peuvent également déclencher des effets, souhaités ou indésirables, en des lieux différents de ceux qui avaient été envisagés. Cette compréhension systémique est la base fondamentale de notre action.

Le réseau, fondement de la collaboration au sein d’onion:, c’est une confiance mutuelle, de la sympathie et une participation, de l’intérêt pour le travail des autres partenaires et la possibilité de s’épanouir avec eux dans l’activité professionnelle. Ensemble, nous collaborons à des projets pour nos clients, nous échangeons notre savoir-faire et nos expériences, nous apprenons les uns des autres et les uns avec les autres.

Les partenaires sont indépendants financièrement et assument la responsabilité de leurs propres produits et de leur commercialisation. Nous sommes rassemblés en un réseau parce que cela nous permet de créer une valeur ajoutée méthodique et personnelle pour nos clients et pour notre activité professionnelle.

onion: réseau de conseil existe depuis 1991.

Chronique – Jalons de l’histoire d’onion: