de | en | fr

Entreprises Organisations Systèmes

Les organisations sont des systèmes vivants. En principe, elles sont capables de s'adapter aux conditions de l'environnement, du marché, des partenaires associés et à leurs collaborateurs - continuellement et souvent sans efforts particulier. Elles le font avec les valeurs, les mécanismes de contrôle et les comportements qui leur sont propres et qui se sont développés au cours de leur histoire.

Parfois, ce processus d'adaptation permanent ne leur suffit pas - des changements fondamentaux s'imposent : Les modèles appliqués jusque là ne répondent plus aux exigences du marché; des ruptures ou des crises apparaissent dans ou autour de l'organisation, qui nécessitent des réactions spécifiques ; des entreprises ou des parties d'entreprises avec des cultures différentes sont fusionnées ; des personnes partent, des personnes aux idées différentes arrivent et cela peut susciter de l'espoir, un sentiment de renouveau, mais aussi de l'inquiétude et de l'insécurité.

Dans de telles situations, on ne peut pas compter sur le fait que tout va se régler tout seul. Le changement doit être organisé. Il peut suffire de revoir et d'adapter les instruments de gestion et de direction stratégique, d'optimiser ce qui existe déjà. Mais il peut également s'avérer nécessaire un processus de renouvellement global: se pencher sur les nouvelles exigences, remettre en question les produits ou les offres, réfléchir à ses propres valeurs et modèles de comportement, trouver un nouveau positionnement stratégique et donc concevoir, planifier et mettre en œuvre de nouvelles structures, de nouveaux processus et une nouvelle manière de travailler ensemble.

Nous disposons d'une longue expérience dans la conception de processus de changement dans l'industrie, le commerce, les entreprises de services, les écoles, l'administration, les organisations orientées vers les valeurs et les organisations à but non lucratif.

Nous soutenons nos clients dans les tâches suivantes :

  • Nous analysons avec vous si des changements sont nécessaires et lesquels.
  • Nous concevons et structurons des processus d'optimisation et de renouvellement.
  • Nous développons et animons des événements et des ateliers dans le cadre de processus de changement.
  • Nous coachons les chefs de projet, les cadres et les équipes dans la gestion des changements.

onion: réseau de conseil

En notre qualité de partenaires au sein d’onion: réseau de conseil, nous sommes liés par le désir commun de contribuer à bâtir une société dans laquelle les valeurs économiques, écologiques et sociales soient équilibrées. Cette volonté guide notre action tant dans son contenu que dans nos méthodes de travail.

De par notre activité de conseil, nous contribuons à ce que les entreprises et les organisations puissent connaître le succès sur le marché et que leurs collaborateurs puissent accomplir un travail ayant du sens dans un climat de loyauté et, ce faisant, s’épanouir.

En règle générale, notre tâche auprès de nos clients réside dans le copilotage, l’accompagnement et la réflexion liés à des processus de développement. Ce faisant, notre travail est imprégné de la conviction que la responsabilité du problème et de sa résolution appartient en tout temps au client, qu’il n’existe pas une seule et unique solution idéale à ses préoccupations et que les interventions peuvent également déclencher des effets, souhaités ou indésirables, en des lieux différents de ceux qui avaient été envisagés. Cette compréhension systémique est la base fondamentale de notre action.

Le réseau, fondement de la collaboration au sein d’onion:, c’est une confiance mutuelle, de la sympathie et une participation, de l’intérêt pour le travail des autres partenaires et la possibilité de s’épanouir avec eux dans l’activité professionnelle. Ensemble, nous collaborons à des projets pour nos clients, nous échangeons notre savoir-faire et nos expériences, nous apprenons les uns des autres et les uns avec les autres.

Les partenaires sont indépendants financièrement et assument la responsabilité de leurs propres produits et de leur commercialisation. Nous sommes rassemblés en un réseau parce que cela nous permet de créer une valeur ajoutée méthodique et personnelle pour nos clients et pour notre activité professionnelle.

onion: réseau de conseil existe depuis 1991.

Chronique – Jalons de l’histoire d’onion: