de | en | fr

Organisations; companies

Organisations are living systems. Basically they are capable of adapting to market situations, to the environment, to the partners they work with and to their staff – continually and often without any noticeable effort. They do this using the values, steering mechanisms and behavioural methods that are particular to them and that they have adopted over the years.

Sometimes, however, this continual process of adaptation is not sufficient to successfully deal with the challenges they face. The methods used thus far are no longer appropriate for the requirements of the market; the company and the demands of the market need to be re-balanced. Breaches or crises arise around them or within the organisation which require specific reactions; companies or parts of companies with a different corporate culture are merged; new people with new ideas arrive and cause unrest and resistance.

In such situations one cannot assume that everything will automatically come right. In order to keep the organisation on track it can be sufficient to review and modify its economic and strategic management tools. It may, however, require a comprehensive procedure to deal with the new challenges, to re-examine the company’s values and behaviour patterns and to carefully plan and implement the necessary changes.

We offer organisations and companies the necessary support for reviewing their management tools as well as for devising and designing procedures for introducing changes. We run workshops and we coach project managers, executives and teams in how to manage and deal with change.

In all our consultancy work, be it with management groups, teams or individuals, we take into account the history, the culture as well as the environment of the organisation as a whole.

onion: Consultancy Network

As partners in onion: Consultancy Network we are linked by a mutual desire for a society in which a balance exists between economic, ecological and social values. At the same time, this desire is the guiding principle for what we do and how we do it.

Through our consultancy work we help to ensure that companies and organisations are successful in the marketplace and that their staff produce effective work in a positive working environment that allows them to develop.

As a rule, our task is to help steer, monitor and assess our clients’ development processes. Our work is based on the awareness that the responsibility for a problem and how to solve it lies at all times with the client, that there is not necessarily only one correct way to meet the client’s requirements and that our intervention can produce desired and undesired effects, even in unexpected places. This systemic understanding influences how we work.

The basis for cooperation at onion: Consultancy Network is mutual trust, openness and concern, an interest in what the other partners are doing and in the possibility of joint professional development. We work together for our clients, we exchange know-how and experience and we learn with and from each other.

The partners in onion are all independent from a business point of view and each is responsible for his or her own products and for marketing them. We are linked by a network because in this way we can achieve added professional and personal value for our clients and for our professional activities.

onion: Consultancy Network was founded in 1991.

Some milestones in the history of onion:

de | en | fr

Organisation / Entreprise

Les organisations sont des entités vivantes. En principe, elles sont capables de s’adapter – continuellement et souvent sans effort particulier – aux conditions du marché, à l’environnement, à leurs partenaires associés et à leurs collaborateurs. Elles le font avec des valeurs qui leur sont propres, avec leurs propres mécanismes de gestion et leurs propres comportements, acquis et développés au cours de leur histoire.

Mais parfois ce processus d’adaptation permanent ne leur suffit pas pour relever avec succès les défis posés par leur environnement: les modèles appliqués jusque là ne répondent plus aux exigences du marché, les entreprises et ces exigences doivent alors trouver un nouvel équilibre; il se produit, dans l’environnement ou au sein de l’organisation, des ruptures, voire des crises, qui exigent des réactions ciblées; des entreprises ou des parties d’entre elles ayant des cultures différentes fusionnent; de nouvelles personnes aux nouvelles idées entrent en scène et suscitent des inquiétudes et de la résistance.

En pareilles circonstances, on ne peut pas compter sur le fait que tout va automatiquement rentrer dans l’ordre. Afin de maintenir le cap d’une organisation, il peut être suffisant d’examiner et d’adapter les instruments de management économiques et stratégiques. Mais il peut également s’avérer nécessaire de mettre en place un processus global afin d’appréhender les nouvelles exigences, de réfléchir sur ses propres valeurs et modèles de comportement et de planifier et mettre en œuvre les changements nécessaires avec minutie.

Nous aidons les organisations et les entreprises dans la vérification de leurs instruments de management et dans l’aménagement et la structuration des processus de changement. Nous animons des ateliers et nous coachons des chefs de projets, des dirigeants et des équipes dans la conduite et dans l’approche de ces changements.

Nous prenons en compte l’histoire et la culture de l’organisation dans son ensemble, ainsi que son environnement, dans tout ce que nous entreprenons, en notre qualité de conseillers, que ce soit avec des organes de direction, des équipes ou des individus.

onion: réseau de conseil

En notre qualité de partenaires au sein d’onion: réseau de conseil, nous sommes liés par le désir commun de contribuer à bâtir une société dans laquelle les valeurs économiques, écologiques et sociales soient équilibrées. Cette volonté guide notre action tant dans son contenu que dans nos méthodes de travail.

De par notre activité de conseil, nous contribuons à ce que les entreprises et les organisations puissent connaître le succès sur le marché et que leurs collaborateurs puissent accomplir un travail ayant du sens dans un climat de loyauté et, ce faisant, s’épanouir.

En règle générale, notre tâche auprès de nos clients réside dans le copilotage, l’accompagnement et la réflexion liés à des processus de développement. Ce faisant, notre travail est imprégné de la conviction que la responsabilité du problème et de sa résolution appartient en tout temps au client, qu’il n’existe pas une seule et unique solution idéale à ses préoccupations et que les interventions peuvent également déclencher des effets, souhaités ou indésirables, en des lieux différents de ceux qui avaient été envisagés. Cette compréhension systémique est la base fondamentale de notre action.

Le réseau, fondement de la collaboration au sein d’onion:, c’est une confiance mutuelle, de la sympathie et une participation, de l’intérêt pour le travail des autres partenaires et la possibilité de s’épanouir avec eux dans l’activité professionnelle. Ensemble, nous collaborons à des projets pour nos clients, nous échangeons notre savoir-faire et nos expériences, nous apprenons les uns des autres et les uns avec les autres.

Les partenaires sont indépendants financièrement et assument la responsabilité de leurs propres produits et de leur commercialisation. Nous sommes rassemblés en un réseau parce que cela nous permet de créer une valeur ajoutée méthodique et personnelle pour nos clients et pour notre activité professionnelle.

onion: réseau de conseil existe depuis 1991.

Chronique – Jalons de l’histoire d’onion: