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Gestion de la santé en entreprise

Comment les organisations peuvent-elles contribuer à ce que les collaborateurs puissent travailler de manière efficace et en bonne santé ? Il ne s'agit pas seulement de gérer les maladies et les absences. Les organisations saines s'intéressent par exemple activement à la tendance à la flexibilisation des horaires, des lieux et des formes de travail ; elles répondent avec soin aux exigences visant à rendre les organisations (encore) plus efficaces et cherchent des solutions viables pour gérer les attentes multiples et parfois contradictoires envers les supérieurs et les collaborateurs. Pour ce faire, ils doivent tenir compte de trois perspectives : Perspective organisationnelle.

  • Perspective organisationnelle
    Aménagement de marges de manœuvre et de temps qui permettent de maîtriser les exigences
    Planification prudente et réaliste des ressources
    Conception d'objectifs qui sont suffisamment flexibles et bien adaptés aux tâches quotidiennes
    Créer des conditions de travail qui répondent aux besoins de l'organisation ainsi qu'à ceux des collaborateurs
    Création d'un espace approprié pour le ressourcement et la détente

  • Perspective sociale
    Mise en place de cadres et de mécanismes de dialogue et de réflexion afin d'établir et de maintenir des relations de travail solides
    Organiser la collaboration de manière à créer un climat de sécurité psychologique qui permette de poser des questions, d'exprimer des idées et de douter
    Promotion du soutien social au sein de l'organisation

  • Perspective individuelle
    Soutenir tous les niveaux hiérarchiques dans l'attention qu'ils portent à leur propre santé.
    Maintien et stimulation des ressources individuelles des collaborateurs

Toutes ces perspectives sont liées par la pratique quotidienne de leadership et de la coopération. Si elles y reçoivent suffisamment d'attention, des bases essentielles sont établies pour le développement d'une organisation saine.

Nous pouvons vous soutenir, entre autres, avec les prestations suivantes :

  • Nous organisons des ateliers de diagnostic avec des responsables et des équipes de direction afin d'élaborer une démarche adaptée à vos besoins sur le thème de «l'organisation saine».
  • Nous vous soutenons dans l'analyse des conditions de travail, des contraintes et des ressources et élaborons avec vous des mesures appropriées.
  • Nous vous soutenons dans leur mise en œuvre.
  • Nous vous conseillons pour la mise en réseau des activités de promotion de la santé avec d'autres activités et instruments de votre organisation.

onion: réseau de conseil

En notre qualité de partenaires au sein d’onion: réseau de conseil, nous sommes liés par le désir commun de contribuer à bâtir une société dans laquelle les valeurs économiques, écologiques et sociales soient équilibrées. Cette volonté guide notre action tant dans son contenu que dans nos méthodes de travail.

De par notre activité de conseil, nous contribuons à ce que les entreprises et les organisations puissent connaître le succès sur le marché et que leurs collaborateurs puissent accomplir un travail ayant du sens dans un climat de loyauté et, ce faisant, s’épanouir.

En règle générale, notre tâche auprès de nos clients réside dans le copilotage, l’accompagnement et la réflexion liés à des processus de développement. Ce faisant, notre travail est imprégné de la conviction que la responsabilité du problème et de sa résolution appartient en tout temps au client, qu’il n’existe pas une seule et unique solution idéale à ses préoccupations et que les interventions peuvent également déclencher des effets, souhaités ou indésirables, en des lieux différents de ceux qui avaient été envisagés. Cette compréhension systémique est la base fondamentale de notre action.

Le réseau, fondement de la collaboration au sein d’onion:, c’est une confiance mutuelle, de la sympathie et une participation, de l’intérêt pour le travail des autres partenaires et la possibilité de s’épanouir avec eux dans l’activité professionnelle. Ensemble, nous collaborons à des projets pour nos clients, nous échangeons notre savoir-faire et nos expériences, nous apprenons les uns des autres et les uns avec les autres.

Les partenaires sont indépendants financièrement et assument la responsabilité de leurs propres produits et de leur commercialisation. Nous sommes rassemblés en un réseau parce que cela nous permet de créer une valeur ajoutée méthodique et personnelle pour nos clients et pour notre activité professionnelle.

onion: réseau de conseil existe depuis 1991.

Chronique – Jalons de l’histoire d’onion: