de | en | fr

Stratégie

Le besoin d'orientation grandit avec l'incertitude quant à l'évolution des marchés, des besoins des clients ou des tendances sociétales. L'une des possibilités de procurer cette orientation est le développement et la mise en œuvre d'une stratégie. Celle-ci donne aux cadres, aux collaborateurs et à tous les groupes d'intérêt externes une référence organisationnelle engageante pour les années à venir.

Alors qu'auparavant, une stratégie pouvait plus ou moins être extrapolée à partir du passé, il faut aujourd'hui souvent des discussions de fond et parfois des analyses fiables; des fois on doit même élaborer différents projets de stratégie en parallèle pour de différentes options ou scénarios concernant le développement futur.

La stratégie (formulée) décrit les efforts et les comportements de l'entreprise ou d'une unité organisationnelle visant à garantir sa survie et son développement dans l'environnement qui la concerne. Elle montre comment les succès et les acquis du passé sont la base qui garantissent l'avenir de l'entreprise et où les changements et des innovations doivent être développés.

Il existe un large éventail de méthodes pour le développement et la mise en œuvre de stratégies. Parfois, une analyse SWOT et un espace pour le dialogue et la réflexion sont suffisants. Dans d'autres contextes caractérisés par une grande complexité et un environnement volatile, des approches plus différenciées sont nécessaires. Les mots-clés à cet égard sont des horizons temporels flexibles, bottom-up, OKR, intégration dans des organisations circulaires et des structures agiles.

Nous aidons les entreprises et les organisations à trouver leur orientation stratégique. Nous assumons les tâches suivantes pour nos clients et clientes :

  • Conseil dans la conception et l’application concrète de processus de développement stratégique
  • Soutien lors de l’élaboration d’analyses organisationnelles et du contexte
  • Conception et animation d’ateliers stratégiques
  • Accompagnement de projet lors de la mise en œuvre de la stratégie et d’éventuelles tâches de suivi