de | en | fr

Stratégie

Toute organisation qui a assuré sa survie dans un marché donné, pendant un certain temps, a une stratégie. Sans être peut-être ni élaborée, ni formulée explicitement, cette stratégie se traduit dans l’action concrète, dans la manière caractéristique de l’organisation de mener ses affaires, dans les convictions et les idées fondamentales qui l’animent.

La stratégie (formulée) définit à grands traits les efforts et les comportements qui devraient garantir à l’entreprise ou à une unité organisationnelle sa survie et la poursuite de son développement dans l’environnement qui est pertinent pour elle. La stratégie met en évidence la manière dont les acquis et les méthodes ont fait leurs preuves et les domaines dans lesquels il faut innover ou développer.

La stratégie doit donner aux responsables ainsi qu’à tous les autres groupes concernés une orientation ferme pour leur action. Elle fixe à l’avance des points de repère quant à l’idée de qualité qui devra être concrétisée, et elle pose les bases en ce qui concerne la manière d’approcher et de traiter les clients, les fournisseurs, les destinataires des prestations et les collaborateurs.

Nous soutenons des entreprises et des organisations dans l’orientation stratégique qu’elles ont délibérément choisie.

Nous nous acquittons des tâches suivantes pour nos clients:

  • Conseil dans la conception et l’application concrète de processus de développement stratégique
  • Soutien à l’élaboration d’analyses de l’organisation et de son environnement
  • Intervention de modérateurs dans des ateliers consacrés à la stratégie
  • Aide à la gestion de projets pour la mise en œuvre de la stratégie et d’éventuelles tâches de suivi