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Processus

Au sein d’une organisation, les processus désignent les déroulements qui mènent en fin de compte à la fourniture au client de prestations définies dans la stratégie. La gestion des processus implique la réduction et l’optimisation des interfaces entre les différentes étapes de ces déroulements.

Le domaine du « process reengineering » met l’accent principal sur l’efficacité des processus opérationnels; on examine quels sont les processus essentiels qui permettront d’atteindre les objectifs définis dans la stratégie.

Dans le pilotage des processus, ces derniers sont modélisés, mesurés et améliorés en vue d’une application efficace, souvent dans le cadre d’un système de gestion de la qualité allant au-delà des processus eux-mêmes.

Le fait que les processus se déroulent comme prévu ne dépend pas seulement de leur bonne qualité, mais très fortement de la manière dont les collaborateurs entendent leur responsabilité et leur influence sur les résultats de leur travail. Une culture d’entreprise holistique et participative est la condition préalable impérative d’une gestion des processus qui fonctionne.

Notre expérience s’étend de la mise au point d’ensembles de processus, en passant par le design de nouveaux processus partiels, jusqu’à l’introduction d’organisations de processus et à leur ancrage informatisé.

Nous soutenons nos clients dans les tâches suivantes:

  • Adaptation des processus opérationnels lors de changements stratégiques
  • Projets de «business process reengineering»
  • Mise au point des structures permettant d’obtenir des valeurs ajoutées
  • Identification de processus existants et design de nouveaux processus
  • Décisions de changements organisationnels
  • Introduction de nouveaux processus dans une structure existante
  • Configuration d’une gestion des processus à l’échelle de l’entreprise Intégration aux TI