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Entreprises Organisations Systèmes

Les organisations sont des systèmes vivants. En principe, elles sont capables de s'adapter aux conditions de l'environnement, du marché, des partenaires associés et à leurs collaborateurs - continuellement et souvent sans efforts particulier. Elles le font avec les valeurs, les mécanismes de contrôle et les comportements qui leur sont propres et qui se sont développés au cours de leur histoire.

Parfois, ce processus d'adaptation permanent ne leur suffit pas - des changements fondamentaux s'imposent : Les modèles appliqués jusque là ne répondent plus aux exigences du marché; des ruptures ou des crises apparaissent dans ou autour de l'organisation, qui nécessitent des réactions spécifiques ; des entreprises ou des parties d'entreprises avec des cultures différentes sont fusionnées ; des personnes partent, des personnes aux idées différentes arrivent et cela peut susciter de l'espoir, un sentiment de renouveau, mais aussi de l'inquiétude et de l'insécurité.

Dans de telles situations, on ne peut pas compter sur le fait que tout va se régler tout seul. Le changement doit être organisé. Il peut suffire de revoir et d'adapter les instruments de gestion et de direction stratégique, d'optimiser ce qui existe déjà. Mais il peut également s'avérer nécessaire un processus de renouvellement global: se pencher sur les nouvelles exigences, remettre en question les produits ou les offres, réfléchir à ses propres valeurs et modèles de comportement, trouver un nouveau positionnement stratégique et donc concevoir, planifier et mettre en œuvre de nouvelles structures, de nouveaux processus et une nouvelle manière de travailler ensemble.

Nous disposons d'une longue expérience dans la conception de processus de changement dans l'industrie, le commerce, les entreprises de services, les écoles, l'administration, les organisations orientées vers les valeurs et les organisations à but non lucratif.

Nous soutenons nos clients dans les tâches suivantes :

  • Nous analysons avec vous si des changements sont nécessaires et lesquels.
  • Nous concevons et structurons des processus d'optimisation et de renouvellement.
  • Nous développons et animons des événements et des ateliers dans le cadre de processus de changement.
  • Nous coachons les chefs de projet, les cadres et les équipes dans la gestion des changements.

Andreas Kurt

onion: process & innovation

À l’origine, je suis biologiste et j’ai étudié pendant plusieurs années le comportement hiérarchique de chimpanzés vivant en liberté dans la forêt vierge d’Afrique occidentale, ce qui constitue une excellente base – cela dit cum grano salis – pour ma propre carrière, pour mon activité quotidienne de dirigeant et pour mes compétences actuelles en conseils. S’ajoutant à de nombreuses considérations, il m’en est resté une paix intérieure et la capacité de ne cesser d’observer et de m’émerveiller.

Depuis près de 20 ans, j'accompagne des entreprises, des organisations, des cadres et des équipes sur la voie d'un avenir prometteur. Cela comprend l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies, la vérification et la numérisation des processus et l'adaptation des structures. Pour ces dernières, l'accompagnement vers de nouvelles formes d'organisation (holacratie, modèles circulaires) constitue un point fort particulier.

Je dispose d'une grande expérience dans l'élaboration de solutions en matière de gestion des processus et de l'innovation. Il est particulièrement important pour moi que ces solutions soient bien liées à la stratégie et intégrées de manière optimale dans la culture d'entreprise, afin que les processus soient réellement vécus et que les innovations se développent durablement.

Parcours professionnel

  • Consultant indépendant depuis 2004, directeur de Tarana GmbH, Schönenberg
  • Partenaire depuis 2008 au sein d’onion: réseau de conseil
  • Membre de la direction et responsable des brevets et du design à l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle, pionnier dans le New Public Management et ardent défenseur de la bonne gouvernance au sein de l’administration fédérale (1999–2004)
  • Responsable de marketing à l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI)(1996–1999)
  • Collaboration et direction de projets variés dans la coopération au développement et dans le management de parcs nationaux d’Etats africains

Etudes et formation continue

  • CAS pour membres de conseils d’administration (2023)
  • Formations continues dans les domaines de l’économie d’entreprise, de l’économie nationale et du droit de la propriété immatérielle
  • Etudes de biologie, lic. rer. nat., Université et EPF Zurich ; branches principales: biologie du comportement et écologie

Clients

  • Administrations publiques et organisations apparentées
  • Entreprises innovantes, en particulier dans le domaine technique et d’ingénieur
  • Associations et organisations sans but lucrative
  • Universités, académies et centres de recherche

en outre...

  • Mandats comme conseil d’administration depuis 2014
  • Dernier article méthodique : Agile Methoden in der Verwaltung. Ja, das geht!; November 2020: www.agile-verwaltung.org
  • Publication de projets dans Thom, Norbert (2008): Public Management; Thommen, Jean-Paul (2008): Fallbeispiele zur Betriebswirtschaft
  • Voir aussi : www.tarana.ch