de | en | fr

Conflits

Même s’ils constituent un phénomène souvent désagréable, les conflits font partie du quotidien. Ils engendrent de la colère, attisent des peurs et consument beaucoup d’énergie, mais ils peuvent aussi offrir des chances et ouvrir des perspectives. Plus un conflit est abordé rapidement, plus il a de chances d’aboutir à une solution constructive. Il est particulièrement important pour les dirigeants d’avoir la compétence nécessaire pour traiter les conflits de manière constructive.

La dynamique des conflits nous est familière. Nous contribuons à empêcher l’escalade du conflit, nous aidons les individus et les groupes à sortir des imbroglios, à réfléchir à la situation et à dégager puis à emprunter l’issue qui mènera à une solution.

Nous nous acquittons des tâches suivantes pour nos clients:

  • Accompagnement et intervention de médiateurs dans des situations conflictuelles aiguës
  • Soutien apporté aux différentes parties dans l’analyse de la situation, dans la réflexion quant à son propre comportement et dans la recherche de solutions
  • Conception et conduite de séminaires et d’ateliers

Judith Knobel

onion: sistema GmbH

«Aux yeux d’un crabe, tous les autres marchent de côté.»

Les différentes perceptions et façons de voir, et les convictions, les comportements et les conceptions qui en découlent me fascinent et me stimulent dans mon activité quotidienne. Lorsque j’accompagne des individus, des groupes ou des organisations, je veille personnellement à ce que ces différences puissent aussi être utilisées comme un enrichissement et comme la source menant à de nouvelles solutions. Mes expériences, mes connaissances, mon humour et mon enthousiasme me soutiennent dans cette tâche.

Parcours professionnel

  • Activité indépendante de conseillère en organisation et formatrice depuis 2001, propriétaire d’onion: sistema GmbH
  • Cheffe de division au Pestalozzianum (1999–2001)
  • Directrice du Centre de formation des parents de la Ville de Zurich (1996–1999)
  • Directrice adjointe du Service psychologique de la Société suisse de la sclérose en plaques (1990–1996)
  • Membre de la direction scolaire de l’Ecole professionnelle pour l’éducation de la petite enfance (1986–1990)

Etudes et formation continue

  • Certificat en médiation et en gestion de conflit à l’intérieur d’organisations (2012)
  • Diplôme de conseillère en organisation systémique (2006)
  • Diplôme postgrade en développement d’entreprise (2001)
  • Formation continue de psychothérapeute (1997)
  • Etudes de psychologie appliquée à l’Université de Zurich (1988)

Clients

  • Organisations relevant des secteurs du social et de la santé, administrations publiques (développement de l’organisation et développement d’équipe, aide à la gestion de projets)
  • Entreprises de services financiers (formation de cadres, coaching, développement d’équipe)
  • Ecoles (développement de l’organisation et développement de la qualité, formation continue et développement d’équipe)
  • Hôpitaux et cabinets médicaux interdisciplinaires (développement de l’organisation et développement d’équipe)
  • Autorités, comités (définition des rôles, développement d’équipe, gestion des conflits)
  • Coaching de cadres de toutes branches

Coopération

Et en outre...