Changement de génération
Dans les années à venir, la majorité des entreprises et des institutions publiques seront confrontées au défi d'un départ substantiel de connaissances et d'expérience de direction, déclenché par le départ à la retraite de la génération du baby-boom.
A première vue, le défi consiste à pourvoir les postes vacants et à préserver le savoir empirique. Mais il s'agit souvent de bien plus que cela.
Les jeunes générations ont d'autres idées sur la gestion, la marge de manœuvre au quotidien, la hiérarchie et souvent aussi sur l'importance de la vie professionnelle. L'attention portée à la diversité augmente. Les changements technologiques dans le monde du travail sont eux aussi radicaux.
Comment une organisation se prépare-t-elle à ces changements fondamentaux ? Comment ces thèmes affectent-ils la stratégie, les processus, les structures et la culture ?
Nous aidons les entreprises à relever les défis posés par le changement de génération afin qu'elles puissent en profiter comme d'une opportunité de développement intégral, par exemple sur les thèmes suivants :
- Stratégie de RH
- La culture institutionelle, la gestion de la diversité
- Structures et processus
- Gestion des savoirs
- Leadership et collaboration