de | en | fr

Entreprises Organisations Systèmes

Les organisations sont des systèmes vivants. En principe, elles sont capables de s'adapter aux conditions de l'environnement, du marché, des partenaires associés et à leurs collaborateurs - continuellement et souvent sans efforts particulier. Elles le font avec les valeurs, les mécanismes de contrôle et les comportements qui leur sont propres et qui se sont développés au cours de leur histoire.

Parfois, ce processus d'adaptation permanent ne leur suffit pas - des changements fondamentaux s'imposent : Les modèles appliqués jusque là ne répondent plus aux exigences du marché; des ruptures ou des crises apparaissent dans ou autour de l'organisation, qui nécessitent des réactions spécifiques ; des entreprises ou des parties d'entreprises avec des cultures différentes sont fusionnées ; des personnes partent, des personnes aux idées différentes arrivent et cela peut susciter de l'espoir, un sentiment de renouveau, mais aussi de l'inquiétude et de l'insécurité.

Dans de telles situations, on ne peut pas compter sur le fait que tout va se régler tout seul. Le changement doit être organisé. Il peut suffire de revoir et d'adapter les instruments de gestion et de direction stratégique, d'optimiser ce qui existe déjà. Mais il peut également s'avérer nécessaire un processus de renouvellement global: se pencher sur les nouvelles exigences, remettre en question les produits ou les offres, réfléchir à ses propres valeurs et modèles de comportement, trouver un nouveau positionnement stratégique et donc concevoir, planifier et mettre en œuvre de nouvelles structures, de nouveaux processus et une nouvelle manière de travailler ensemble.

Nous disposons d'une longue expérience dans la conception de processus de changement dans l'industrie, le commerce, les entreprises de services, les écoles, l'administration, les organisations orientées vers les valeurs et les organisations à but non lucratif.

Nous soutenons nos clients dans les tâches suivantes :

  • Nous analysons avec vous si des changements sont nécessaires et lesquels.
  • Nous concevons et structurons des processus d'optimisation et de renouvellement.
  • Nous développons et animons des événements et des ateliers dans le cadre de processus de changement.
  • Nous coachons les chefs de projet, les cadres et les équipes dans la gestion des changements.

Judith Knobel

onion: sistema GmbH

«Au-delà du juste et du faux, il y a un endroit. C'est là que nous nous retrouvons.» (Rumi)

Les différentes perceptions et façons de voir, et les convictions, les comportements et les conceptions qui en découlent me fascinent et me stimulent dans mon activité quotidienne. Lorsque j’accompagne des individus, des groupes ou des organisations, je veille personnellement à ce que ces différences et les émotions qui en découlent soient intégrées consciemment et activement dans la résolution des problèmes et le développement. Mes expériences, mes connaissances, mon humour et mon enthousiasme me soutiennent dans cette tâche.

Parcours professionnel

  • Activité indépendante de conseillère en organisation et formatrice depuis 2001, propriétaire d’onion: sistema GmbH
  • Cheffe d’une division dans le secteur de la formation initiale et continue de directeurs/directrices d'école (1999–2001)
  • Directrice du Centre de formation des parents de la Ville de Zurich (1996–1999)
  • Directrice adjointe du Service psychologique de la Société suisse de la sclérose en plaques (1990–1996)
  • Membre de la direction scolaire d’une école professionnelle (1986–1990)

Etudes et formation continue

  • formations thématiques continues et intervisions régulières
  • Certificat en médiation et en gestion de conflit à l’intérieur d’organisations (2012)
  • Formatrice professionnelle avec brevet fédéral (2008)
  • Diplôme de conseillère en organisation systémique (2006)
  • Diplôme postgrade en développement d’entreprise (2001)
  • Formation continue de psychothérapeute (1997)
  • Etudes de psychologie appliquée à l’Université de Zurich (1988)

Clients

  • Organisations relevant des secteurs du social et de la santé, administrations publiques et associations (développement de l’organisation et développement d’équipe, aide à la gestion de projets, médiation)
  • Entreprises de tous les secteurs (formation de cadres, coaching, développement d’équipe, médiation)
  • Ecoles (développement de l’organisation, formation continue et développement d’équipe, médiation, coaching)
  • Hôpitaux et cabinets médicaux interdisciplinaires (développement de l’organisation et développement d’équipe, médiation, coaching)
  • Autorités, comités (définition des rôles, développement d’équipe, médiation)
  • Coaching de cadres de toutes branches

Coopération

Et en outre...