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Organisation / Entreprise

Les organisations sont des entités vivantes. En principe, elles sont capables de s’adapter – continuellement et souvent sans effort particulier – aux conditions du marché, à l’environnement, à leurs partenaires associés et à leurs collaborateurs. Elles le font avec des valeurs qui leur sont propres, avec leurs propres mécanismes de gestion et leurs propres comportements, acquis et développés au cours de leur histoire.

Mais parfois ce processus d’adaptation permanent ne leur suffit pas pour relever avec succès les défis posés par leur environnement: les modèles appliqués jusque là ne répondent plus aux exigences du marché, les entreprises et ces exigences doivent alors trouver un nouvel équilibre; il se produit, dans l’environnement ou au sein de l’organisation, des ruptures, voire des crises, qui exigent des réactions ciblées; des entreprises ou des parties d’entre elles ayant des cultures différentes fusionnent; de nouvelles personnes aux nouvelles idées entrent en scène et suscitent des inquiétudes et de la résistance.

En pareilles circonstances, on ne peut pas compter sur le fait que tout va automatiquement rentrer dans l’ordre. Afin de maintenir le cap d’une organisation, il peut être suffisant d’examiner et d’adapter les instruments de management économiques et stratégiques. Mais il peut également s’avérer nécessaire de mettre en place un processus global afin d’appréhender les nouvelles exigences, de réfléchir sur ses propres valeurs et modèles de comportement et de planifier et mettre en œuvre les changements nécessaires avec minutie.

Nous aidons les organisations et les entreprises dans la vérification de leurs instruments de management et dans l’aménagement et la structuration des processus de changement. Nous animons des ateliers et nous coachons des chefs de projets, des dirigeants et des équipes dans la conduite et dans l’approche de ces changements.

Nous prenons en compte l’histoire et la culture de l’organisation dans son ensemble, ainsi que son environnement, dans tout ce que nous entreprenons, en notre qualité de conseillers, que ce soit avec des organes de direction, des équipes ou des individus.

Judith Knobel

onion: sistema GmbH

«Aux yeux d’un crabe, tous les autres marchent de côté.»

Les différentes perceptions et façons de voir, et les convictions, les comportements et les conceptions qui en découlent me fascinent et me stimulent dans mon activité quotidienne. Lorsque j’accompagne des individus, des groupes ou des organisations, je veille personnellement à ce que ces différences puissent aussi être utilisées comme un enrichissement et comme la source menant à de nouvelles solutions. Mes expériences, mes connaissances, mon humour et mon enthousiasme me soutiennent dans cette tâche.

Parcours professionnel

  • Activité indépendante de conseillère en organisation et formatrice depuis 2001, propriétaire d’onion: sistema GmbH
  • Cheffe de division au Pestalozzianum (1999–2001)
  • Directrice du Centre de formation des parents de la Ville de Zurich (1996–1999)
  • Directrice adjointe du Service psychologique de la Société suisse de la sclérose en plaques (1990–1996)
  • Membre de la direction scolaire de l’Ecole professionnelle pour l’éducation de la petite enfance (1986–1990)

Etudes et formation continue

  • Certificat en médiation et en gestion de conflit à l’intérieur d’organisations (2012)
  • Diplôme de conseillère en organisation systémique (2006)
  • Diplôme postgrade en développement d’entreprise (2001)
  • Formation continue de psychothérapeute (1997)
  • Etudes de psychologie appliquée à l’Université de Zurich (1988)

Clients

  • Organisations relevant des secteurs du social et de la santé, administrations publiques (développement de l’organisation et développement d’équipe, aide à la gestion de projets)
  • Entreprises de services financiers (formation de cadres, coaching, développement d’équipe)
  • Ecoles (développement de l’organisation et développement de la qualité, formation continue et développement d’équipe)
  • Hôpitaux et cabinets médicaux interdisciplinaires (développement de l’organisation et développement d’équipe)
  • Autorités, comités (définition des rôles, développement d’équipe, gestion des conflits)
  • Coaching de cadres de toutes branches

Coopération

Et en outre...