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Stratégie

Le besoin d'orientation grandit avec l'incertitude quant à l'évolution des marchés, des besoins des clients ou des tendances sociétales. L'une des possibilités de procurer cette orientation est le développement et la mise en œuvre d'une stratégie. Celle-ci donne aux cadres, aux collaborateurs et à tous les groupes d'intérêt externes une référence organisationnelle engageante pour les années à venir.

Alors qu'auparavant, une stratégie pouvait plus ou moins être extrapolée à partir du passé, il faut aujourd'hui souvent des discussions de fond et parfois des analyses fiables; des fois on doit même élaborer différents projets de stratégie en parallèle pour de différentes options ou scénarios concernant le développement futur.

La stratégie (formulée) décrit les efforts et les comportements de l'entreprise ou d'une unité organisationnelle visant à garantir sa survie et son développement dans l'environnement qui la concerne. Elle montre comment les succès et les acquis du passé sont la base qui garantissent l'avenir de l'entreprise et où les changements et des innovations doivent être développés.

Il existe un large éventail de méthodes pour le développement et la mise en œuvre de stratégies. Parfois, une analyse SWOT et un espace pour le dialogue et la réflexion sont suffisants. Dans d'autres contextes caractérisés par une grande complexité et un environnement volatile, des approches plus différenciées sont nécessaires. Les mots-clés à cet égard sont des horizons temporels flexibles, bottom-up, OKR, intégration dans des organisations circulaires et des structures agiles.

Nous aidons les entreprises et les organisations à trouver leur orientation stratégique. Nous assumons les tâches suivantes pour nos clients et clientes :

  • Conseil dans la conception et l’application concrète de processus de développement stratégique
  • Soutien lors de l’élaboration d’analyses organisationnelles et du contexte
  • Conception et animation d’ateliers stratégiques
  • Accompagnement de projet lors de la mise en œuvre de la stratégie et d’éventuelles tâches de suivi

Ursula Preininger

lead&learn AG

Même après plusieurs décennies dans ma profession, je me sens toujours reconnaissant et fasciné lorsque je vois des gens faire un pas en avant dans leur développement. C'est encore plus merveilleux quand j'ai pu rendre possible un tel moment.

En traitant quotidiennement les questions de gestion et de communication dans ma propre PME, qui comptait pendant une douzaine d’années à peu près 60 employés, j'ai pu acquérir une meilleure compréhension de la complexité des tâches de la gestion et de la direction du personnel. Cette longue expérience pratique, combinée à la théorie acquise dans le cadre de la formation continue, constitue la base de l'accent mis sur les besoins pratiques et individuels de mes clients dans chacune de mes sessions de formation et de coaching en leadership.

Parcours professionnel

  • Partenaire depuis 2020 au sein d’onion : réseau de conseil
  • Depuis 2010, propriétaire de Lead & Learn AG
  • 2016 - 2023 membre du conseil d'administration d'inlingua International
  • 2010-2021 propriétaire et gestion des écoles de langues inlingua à Olten, Bienne et Soleure
  • 2005-2010 positions de cadre au sein du groupe Syngenta : Responsable du développement des ressources humaines en Suisse et ensuite responsable du développement des dirigeants au niveau mondial
  • 2000-2005 Directeur pédagogique auprès du concédant de licence du réseau mondial d'écoles de langues inlingua International. Depuis 2016 Membre du conseil d'administration d'inlingua International
  • Professeur d'anglais et d'histoire au lycée de Liestal au canton de Bâle-Campagne

Etudes et formation continue

  • Certified Professional Co-Active Coach, CTI/ICF (2022)
  • Diplôme d'entraîneur et de consultant systémique, CTAS (2019)
  • Coaching intégral, imu, Augsbourg (2018)
  • Certificat sur les fondements du neuroleadership, Institut du Neuroleadership, (2014)
  • Programme de développement du leadership et divers cours de formation au leadership et au coaching au Center for Creative Leadership, Greensboro, États-Unis (2006-2009)
  • Postgraduate Certificate in the Psychology of Organisational Development and Change, Université Heriot-Watt, Chartered Institute for Psychology and Development Londres (2009)
  • Diplôme de troisième cycle en gestion générale à la PHW de Berne (2003)
  • Etudes de l'anglais et de l'histoire aux universités de Bâle, du Sussex (Royaume-Uni) et du King's College London (Royaume-Uni). Licencié en 1993, diplôme d'enseignant de lycée en 1995
  • Diverses certifications en TLCP, HBDI, MBTI, DiSC, Situational Leadership II, 360° Feedback by Design, 360° Benchmarks ; formation entraîneur virtuel

En outres…

  • Coopération avec Businessquest.de (Gesa Heiten), Jayteetraining.co.uk (Julie Thayne), Welltraining.co.uk (Leanne Lloyd)
  • Élevé dans un environnement bilingue anglais-allemand, je me sens chez moi dans les deux langues
  • Skipper avec un permis de haute mer du Cruising Club of Switzerland, depuis des décennies moniteur de cours pour le permis de haute mer. Participation à diverses régates de longue distance telles que la Fastnet Race, la Rund Skagen, la Middle Sea Race. Mon mari et moi aimons passer notre temps libre en mer sur notre voilier.