de | en | fr

Stratégie

Toute organisation qui a assuré sa survie dans un marché donné, pendant un certain temps, a une stratégie. Sans être peut-être ni élaborée, ni formulée explicitement, cette stratégie se traduit dans l’action concrète, dans la manière caractéristique de l’organisation de mener ses affaires, dans les convictions et les idées fondamentales qui l’animent.

La stratégie (formulée) définit à grands traits les efforts et les comportements qui devraient garantir à l’entreprise ou à une unité organisationnelle sa survie et la poursuite de son développement dans l’environnement qui est pertinent pour elle. La stratégie met en évidence la manière dont les acquis et les méthodes ont fait leurs preuves et les domaines dans lesquels il faut innover ou développer.

La stratégie doit donner aux responsables ainsi qu’à tous les autres groupes concernés une orientation ferme pour leur action. Elle fixe à l’avance des points de repère quant à l’idée de qualité qui devra être concrétisée, et elle pose les bases en ce qui concerne la manière d’approcher et de traiter les clients, les fournisseurs, les destinataires des prestations et les collaborateurs.

Nous soutenons des entreprises et des organisations dans l’orientation stratégique qu’elles ont délibérément choisie.

Nous nous acquittons des tâches suivantes pour nos clients:

  • Conseil dans la conception et l’application concrète de processus de développement stratégique
  • Soutien à l’élaboration d’analyses de l’organisation et de son environnement
  • Intervention de modérateurs dans des ateliers consacrés à la stratégie
  • Aide à la gestion de projets pour la mise en œuvre de la stratégie et d’éventuelles tâches de suivi

Ursula Preininger

lead&learn AG

Même après plusieurs décennies dans ma profession, je me sens toujours reconnaissant et fasciné lorsque je vois des gens faire un pas en avant dans leur développement. C'est encore plus merveilleux quand j'ai pu rendre possible un tel moment.

En traitant quotidiennement les questions de gestion et de communication dans ma propre PME, qui comptait pendant quelques années à peu près 60 employés, j'ai pu acquérir une meilleure compréhension de la complexité des tâches de la gestion et de la direction du personnel. Cette longue expérience pratique, combinée à la théorie acquise dans le cadre de la formation continue, constitue la base de l'accent mis sur les besoins pratiques et individuels de mes clients dans chacune de mes sessions de formation et de coaching en leadership.

Parcours professionnel

  • Partenaire depuis 2020 au sein d’onion : réseau de conseil
  • Depuis 2010, propriétaire de Lead & Learn AG et en même temps de l'école de langues inlingua Olten. 2011-2016 fondation, développement et vente d'inlingua Bienne. 2017 Ouverture d'inlingua Soleure
  • 2005-2010 positions de cadre au sein du groupe Syngenta : Responsable du développement des ressources humaines en Suisse et ensuite responsable du développement des dirigeants au niveau mondial
  • 2000-2005 Directeur pédagogique auprès du concédant de licence du réseau mondial d'écoles de langues inlingua International. Depuis 2016 Membre du conseil d'administration d'inlingua International
  • Professeur d'anglais et d'histoire au lycée de Liestal au canton de Bâle-Campagne

Etudes et formation continue

  • Diplôme d'entraîneur et de consultant systémique, CTAS (2019)
  • Coaching intégral, imu, Augsbourg (2018)
  • Certificat sur les fondements du neuroleadership, Institut du Neuroleadership, (2014)
  • Programme de développement du leadership et divers cours de formation au leadership et au coaching au Center for Creative Leadership, Greensboro, États-Unis (2006-2009)
  • Postgraduate Certificate in the Psychology of Organisational Development and Change, Université Heriot-Watt, Chartered Institute for Psychology and Development Londres (2009)
  • Diplôme de troisième cycle en gestion générale à la PHW de Berne (2003)
  • Etudes de l'anglais et de l'histoire aux universités de Bâle, du Sussex (Royaume-Uni) et du King's College London (Royaume-Uni). Licencié en 1993, diplôme d'enseignant de lycée en 1995
  • Diverses certifications en TLCP, HBDI, MBTI, DiSC, Situational Leadership II, 360° Feedback by Design, 360° Benchmarks ; formation entraîneur virtuel

En outres…

  • Coopération avec Businessquest.de (Gesa Heiten), Herculescoaching.com (Michelle Holmes), Jayteetraining.co.uk (Julie Thayne)
  • Élevé dans un environnement bilingue anglais-allemand, je me sens chez moi dans les deux langues
  • Skipper avec un permis de haute mer du Cruising Club of Switzerland, depuis des décennies moniteur de cours pour le permis de haute mer. Participation à diverses régates de longue distance telles que la Fastnet Race, la Rund Skagen, la Middle Sea Race. Mon mari et moi aimons passer notre temps libre en mer sur notre voilier.