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Numérisation

La dynamique des développements numériques influence presque tous les domaines du monde du travail ; les organisations utilisent de plus en plus les technologies pour soutenir leurs tâches principales. Il est frappant de constater que l'utilisation de systèmes et d'outils numériques est souvent fortement orientée vers la technique. En revanche, les multiples interdépendances, par exemple avec les tâches des collaborateurs, les processus et les structures, ou encore les exigences en matière de gestion et de coopération, sont régulièrement sous-estimées.

Nous nous intéressons tout particulièrement à ces multiples relations et interdépendances dans le cadre de notre activité de conseil. Nous soutenons par exemple les organisations dans le traitement des thèmes et des questions suivants :

Interconnexion homme – technologie

  • Comment les exigences en matière de compétences évoluent-elles et comment pouvons-nous développer nos collaborateurs de manière judicieuse ?
  • Comment soutenons-nous une coordination soigneuse entre la vie professionnelle et la vie privée ?
  • Comment gérons-nous l'accélération croissante ?
  • Mise en réseau des processus/de l'organisation - technologie

    • Quels sont les effets de l'augmentation de l'automatisation des processus sous l'impulsion du numérique ?
    • Quelles sont les interdépendances entre les caractéristiques de la numérisation et la flexibilisation des formes de travail qui doivent être gérées activement ?
    • Mise en réseau de la direction – technologie

      • À quoi faut-il faire attention lorsque la gestion à distance augmente ?
      • Quelles sont les formes de leadership qui prennent de l'importance dans le cadre de la numérisation croissante ?
      • Comment les pratiques et les processus de gestion évoluent-ils avec le soutien des instruments numériques ?
      • Mise en réseau de l'information, de la gestion des connaissances et de la technologie

        • Comment les exigences en matière de coopération évoluent-elles avec la numérisation croissante ?
        • Comment le transfert de connaissances et d'informations peut-il être organisé de manière judicieuse ?

Andreas Kurt

onion: process & innovation

À l’origine, je suis biologiste et j’ai étudié pendant plusieurs années le comportement hiérarchique de chimpanzés vivant en liberté dans la forêt vierge d’Afrique occidentale, ce qui constitue une excellente base – cela dit cum grano salis – pour ma propre carrière, pour mon activité quotidienne de dirigeant et pour mes compétences actuelles en conseils. S’ajoutant à de nombreuses considérations, il m’en est resté une paix intérieure et la capacité de ne cesser d’observer et de m’émerveiller.

Depuis près de 20 ans, j'accompagne des entreprises, des organisations, des cadres et des équipes sur la voie d'un avenir prometteur. Cela comprend l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies, la vérification et la numérisation des processus et l'adaptation des structures. Pour ces dernières, l'accompagnement vers de nouvelles formes d'organisation (holacratie, modèles circulaires) constitue un point fort particulier.

Je dispose d'une grande expérience dans l'élaboration de solutions en matière de gestion des processus et de l'innovation. Il est particulièrement important pour moi que ces solutions soient bien liées à la stratégie et intégrées de manière optimale dans la culture d'entreprise, afin que les processus soient réellement vécus et que les innovations se développent durablement.

Parcours professionnel

  • Consultant indépendant depuis 2004, directeur de Tarana GmbH, Schönenberg
  • Partenaire depuis 2008 au sein d’onion: réseau de conseil
  • Membre de la direction et responsable des brevets et du design à l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle, pionnier dans le New Public Management et ardent défenseur de la bonne gouvernance au sein de l’administration fédérale (1999–2004)
  • Responsable de marketing à l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI)(1996–1999)
  • Collaboration et direction de projets variés dans la coopération au développement et dans le management de parcs nationaux d’Etats africains

Etudes et formation continue

  • CAS pour membres de conseils d’administration (2023)
  • Formations continues dans les domaines de l’économie d’entreprise, de l’économie nationale et du droit de la propriété immatérielle
  • Etudes de biologie, lic. rer. nat., Université et EPF Zurich ; branches principales: biologie du comportement et écologie

Clients

  • Administrations publiques et organisations apparentées
  • Entreprises innovantes, en particulier dans le domaine technique et d’ingénieur
  • Associations et organisations sans but lucrative
  • Universités, académies et centres de recherche

en outre...

  • Mandats comme conseil d’administration depuis 2014
  • Dernier article méthodique : Agile Methoden in der Verwaltung. Ja, das geht!; November 2020: www.agile-verwaltung.org
  • Publication de projets dans Thom, Norbert (2008): Public Management; Thommen, Jean-Paul (2008): Fallbeispiele zur Betriebswirtschaft
  • Voir aussi : www.tarana.ch