de | en | fr

Leadership

Diriger, c'est aussi gérer intelligemment. Mais pas seulement. Car les gens ne se laissent pas gérer s'ils ne le veulent pas. Les dirigeants ont donc tout intérêt à gagner la confiance de leurs collaborateurs et à leur donner envie de s'investir.

Cela peut réussir si les cadres sont conscients de leur responsabilité vis-à-vis de la tâche et des personnes et s'ils ont le courage d'assumer cette responsabilité. S'ils osent exiger des performances de leurs collaborateurs et les aident à les fournir. S'ils communiquent activement et ouvertement, s'ils sont honnêtes et fiables et s'ils traitent leurs collaborateurs avec respect et sympathie, même et surtout lorsque tout ne tourne pas rond et n'est pas agréable. Et s'ils prennent le temps de réfléchir à ce qu'ils accomplissent.

Nous renforçons les cadres grâce à une gamme complète d'offres :

  • Coaching de leadership
    Dans le cadre de coachings individuels ou de groupe, nous aidons les cadres à trouver leur voie et leur rôle, à exploiter leur potentiel et à élargir leur répertoire d'action.

  • Formation continue des cadres
    Nous concevons des formations continues en leadership sur mesure en collaboration avec nos clients, ou nous dirigeons des formations continues conçues par ces derniers : axées sur les exigences actuelles de l'organisation, avec la plus grande durabilité possible, à tous les niveaux de cadres, de durée et d'intensité variables et dans tous les secteurs.
    Nous proposons également des formations continues sur des thèmes spécifiques, par exemple sur la communication, la gestion des conflits, les présentations, les techniques de réunion, l'esprit d'entreprise.

  • Instruments de gestion
    Nous apportons notre soutien lors de la mise au point d'instruments de gestion, par exemple lors de l'élaboration, de l'amélioration et de la mise en place de systèmes de qualification ou de l'introduction de systèmes de gestion intégrés.

Ursula Preininger

lead&learn AG

Même après plusieurs décennies dans ma profession, je me sens toujours reconnaissant et fasciné lorsque je vois des gens faire un pas en avant dans leur développement. C'est encore plus merveilleux quand j'ai pu rendre possible un tel moment.

En traitant quotidiennement les questions de gestion et de communication dans ma propre PME, qui comptait pendant une douzaine d’années à peu près 60 employés, j'ai pu acquérir une meilleure compréhension de la complexité des tâches de la gestion et de la direction du personnel. Cette longue expérience pratique, combinée à la théorie acquise dans le cadre de la formation continue, constitue la base de l'accent mis sur les besoins pratiques et individuels de mes clients dans chacune de mes sessions de formation et de coaching en leadership.

Parcours professionnel

  • Partenaire depuis 2020 au sein d’onion : réseau de conseil
  • Depuis 2010, propriétaire de Lead & Learn AG
  • 2016 - 2023 membre du conseil d'administration d'inlingua International
  • 2010-2021 propriétaire et gestion des écoles de langues inlingua à Olten, Bienne et Soleure
  • 2005-2010 positions de cadre au sein du groupe Syngenta : Responsable du développement des ressources humaines en Suisse et ensuite responsable du développement des dirigeants au niveau mondial
  • 2000-2005 Directeur pédagogique auprès du concédant de licence du réseau mondial d'écoles de langues inlingua International. Depuis 2016 Membre du conseil d'administration d'inlingua International
  • Professeur d'anglais et d'histoire au lycée de Liestal au canton de Bâle-Campagne

Etudes et formation continue

  • Certified Professional Co-Active Coach, CTI/ICF (2022)
  • Diplôme d'entraîneur et de consultant systémique, CTAS (2019)
  • Coaching intégral, imu, Augsbourg (2018)
  • Certificat sur les fondements du neuroleadership, Institut du Neuroleadership, (2014)
  • Programme de développement du leadership et divers cours de formation au leadership et au coaching au Center for Creative Leadership, Greensboro, États-Unis (2006-2009)
  • Postgraduate Certificate in the Psychology of Organisational Development and Change, Université Heriot-Watt, Chartered Institute for Psychology and Development Londres (2009)
  • Diplôme de troisième cycle en gestion générale à la PHW de Berne (2003)
  • Etudes de l'anglais et de l'histoire aux universités de Bâle, du Sussex (Royaume-Uni) et du King's College London (Royaume-Uni). Licencié en 1993, diplôme d'enseignant de lycée en 1995
  • Diverses certifications en TLCP, HBDI, MBTI, DiSC, Situational Leadership II, 360° Feedback by Design, 360° Benchmarks ; formation entraîneur virtuel

En outres…

  • Coopération avec Businessquest.de (Gesa Heiten), Jayteetraining.co.uk (Julie Thayne), Welltraining.co.uk (Leanne Lloyd)
  • Élevé dans un environnement bilingue anglais-allemand, je me sens chez moi dans les deux langues
  • Skipper avec un permis de haute mer du Cruising Club of Switzerland, depuis des décennies moniteur de cours pour le permis de haute mer. Participation à diverses régates de longue distance telles que la Fastnet Race, la Rund Skagen, la Middle Sea Race. Mon mari et moi aimons passer notre temps libre en mer sur notre voilier.