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Changement de génération

Dans les années à venir, la majorité des entreprises et des institutions publiques seront confrontées au défi d'un départ substantiel de connaissances et d'expérience de direction, déclenché par le départ à la retraite de la génération du baby-boom.

A première vue, le défi consiste à pourvoir les postes vacants et à préserver le savoir empirique. Mais il s'agit souvent de bien plus que cela.

Les jeunes générations ont d'autres idées sur la gestion, la marge de manœuvre au quotidien, la hiérarchie et souvent aussi sur l'importance de la vie professionnelle. L'attention portée à la diversité augmente. Les changements technologiques dans le monde du travail sont eux aussi radicaux.

Comment une organisation se prépare-t-elle à ces changements fondamentaux ? Comment ces thèmes affectent-ils la stratégie, les processus, les structures et la culture ?

Nous aidons les entreprises à relever les défis posés par le changement de génération afin qu'elles puissent en profiter comme d'une opportunité de développement intégral, par exemple sur les thèmes suivants :

  • Stratégie de RH
  • La culture institutionelle, la gestion de la diversité
  • Structures et processus
  • Gestion des savoirs
  • Leadership et collaboration

onion: réseau de conseil

En notre qualité de partenaires au sein d’onion: réseau de conseil, nous sommes liés par le désir commun de contribuer à bâtir une société dans laquelle les valeurs économiques, écologiques et sociales soient équilibrées. Cette volonté guide notre action tant dans son contenu que dans nos méthodes de travail.

De par notre activité de conseil, nous contribuons à ce que les entreprises et les organisations puissent connaître le succès sur le marché et que leurs collaborateurs puissent accomplir un travail ayant du sens dans un climat de loyauté et, ce faisant, s’épanouir.

En règle générale, notre tâche auprès de nos clients réside dans le copilotage, l’accompagnement et la réflexion liés à des processus de développement. Ce faisant, notre travail est imprégné de la conviction que la responsabilité du problème et de sa résolution appartient en tout temps au client, qu’il n’existe pas une seule et unique solution idéale à ses préoccupations et que les interventions peuvent également déclencher des effets, souhaités ou indésirables, en des lieux différents de ceux qui avaient été envisagés. Cette compréhension systémique est la base fondamentale de notre action.

Le réseau, fondement de la collaboration au sein d’onion:, c’est une confiance mutuelle, de la sympathie et une participation, de l’intérêt pour le travail des autres partenaires et la possibilité de s’épanouir avec eux dans l’activité professionnelle. Ensemble, nous collaborons à des projets pour nos clients, nous échangeons notre savoir-faire et nos expériences, nous apprenons les uns des autres et les uns avec les autres.

Les partenaires sont indépendants financièrement et assument la responsabilité de leurs propres produits et de leur commercialisation. Nous sommes rassemblés en un réseau parce que cela nous permet de créer une valeur ajoutée méthodique et personnelle pour nos clients et pour notre activité professionnelle.

onion: réseau de conseil existe depuis 1991.

Chronique – Jalons de l’histoire d’onion: