de | en | fr

Stratégie

Toute organisation qui a assuré sa survie dans un marché donné, pendant un certain temps, a une stratégie. Sans être peut-être ni élaborée, ni formulée explicitement, cette stratégie se traduit dans l’action concrète, dans la manière caractéristique de l’organisation de mener ses affaires, dans les convictions et les idées fondamentales qui l’animent.

La stratégie (formulée) définit à grands traits les efforts et les comportements qui devraient garantir à l’entreprise ou à une unité organisationnelle sa survie et la poursuite de son développement dans l’environnement qui est pertinent pour elle. La stratégie met en évidence la manière dont les acquis et les méthodes ont fait leurs preuves et les domaines dans lesquels il faut innover ou développer.

La stratégie doit donner aux responsables ainsi qu’à tous les autres groupes concernés une orientation ferme pour leur action. Elle fixe à l’avance des points de repère quant à l’idée de qualité qui devra être concrétisée, et elle pose les bases en ce qui concerne la manière d’approcher et de traiter les clients, les fournisseurs, les destinataires des prestations et les collaborateurs.

Nous soutenons des entreprises et des organisations dans l’orientation stratégique qu’elles ont délibérément choisie.

Nous nous acquittons des tâches suivantes pour nos clients:

  • Conseil dans la conception et l’application concrète de processus de développement stratégique
  • Soutien à l’élaboration d’analyses de l’organisation et de son environnement
  • Intervention de modérateurs dans des ateliers consacrés à la stratégie
  • Aide à la gestion de projets pour la mise en œuvre de la stratégie et d’éventuelles tâches de suivi

Judith Knobel

onion: sistema GmbH

«Aux yeux d’un crabe, tous les autres marchent de côté.»

Les différentes perceptions et façons de voir, et les convictions, les comportements et les conceptions qui en découlent me fascinent et me stimulent dans mon activité quotidienne. Lorsque j’accompagne des individus, des groupes ou des organisations, je veille personnellement à ce que ces différences puissent aussi être utilisées comme un enrichissement et comme la source menant à de nouvelles solutions. Mes expériences, mes connaissances, mon humour et mon enthousiasme me soutiennent dans cette tâche.

Parcours professionnel

  • Activité indépendante de conseillère en organisation et formatrice depuis 2001, propriétaire d’onion: sistema GmbH
  • Cheffe de division au Pestalozzianum (1999–2001)
  • Directrice du Centre de formation des parents de la Ville de Zurich (1996–1999)
  • Directrice adjointe du Service psychologique de la Société suisse de la sclérose en plaques (1990–1996)
  • Membre de la direction scolaire de l’Ecole professionnelle pour l’éducation de la petite enfance (1986–1990)

Etudes et formation continue

  • Certificat en médiation et en gestion de conflit à l’intérieur d’organisations (2012)
  • Diplôme de conseillère en organisation systémique (2006)
  • Diplôme postgrade en développement d’entreprise (2001)
  • Formation continue de psychothérapeute (1997)
  • Etudes de psychologie appliquée à l’Université de Zurich (1988)

Clients

  • Organisations relevant des secteurs du social et de la santé, administrations publiques (développement de l’organisation et développement d’équipe, aide à la gestion de projets)
  • Entreprises de services financiers (formation de cadres, coaching, développement d’équipe)
  • Ecoles (développement de l’organisation et développement de la qualité, formation continue et développement d’équipe)
  • Hôpitaux et cabinets médicaux interdisciplinaires (développement de l’organisation et développement d’équipe)
  • Autorités, comités (définition des rôles, développement d’équipe, gestion des conflits)
  • Coaching de cadres de toutes branches

Coopération

Et en outre...