de | en | fr

Gestion de la recherche et du développement

En Suisse, la recherche est menée de la même manière dans les divisions de R&D de sociétés privées que dans les laboratoires d’universités publiques.

Les résultats axés en particulier sur l’application pratique prennent naissance au sein de partenariats public-privé (ppp), qui se développent souvent dans un contexte international avec la participation de divers centres d’excellence. De cette manière, la recherche génère très directement des emplois et un bénéfice économique.

Les politiques adoptées par la Suisse et l’UE ont reconnu cette relation, en ce qu’elles fixent dans un seul et même message les mesures à prendre en matière de formation, de recherche et d’innovation.

La mise en œuvre de la recherche en partenariat exige fréquemment une approche structurée, selon laquelle des objectifs communs doivent être définis, les responsabilités et les droits de la propriété intellectuelle doivent être réglés et les financements garantis ; cette approche requiert aussi des mesures qui contribuent à la rencontre d’intelligences de provenances culturelles et institutionnelles diverses et qui motivent un travail d’excellence.

Nous avons plus d’une décennie d’expérience en matière de gestion internationale de la recherche, de transfert des technologies et de réglementation de la propriété intellectuelle, et nous offrons aux hautes écoles, aux laboratoires de recherche et aux offices fédéraux de la formation, de la recherche et de l’innovation les prestations suivantes:

  • Conseil stratégique et accompagnement organisationnel de projets de recherche menés par des hautes écoles
  • Soutien dans l’élaboration des règlements structurel, contractuel et financier de partenariats de recherche
  • Expertise dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation

onion: réseau de conseil

En notre qualité de partenaires au sein d’onion: réseau de conseil, nous sommes liés par le désir commun de contribuer à bâtir une société dans laquelle les valeurs économiques, écologiques et sociales soient équilibrées. Cette volonté guide notre action tant dans son contenu que dans nos méthodes de travail.

De par notre activité de conseil, nous contribuons à ce que les entreprises et les organisations puissent connaître le succès sur le marché et que leurs collaborateurs puissent accomplir un travail ayant du sens dans un climat de loyauté et, ce faisant, s’épanouir.

En règle générale, notre tâche auprès de nos clients réside dans le copilotage, l’accompagnement et la réflexion liés à des processus de développement. Ce faisant, notre travail est imprégné de la conviction que la responsabilité du problème et de sa résolution appartient en tout temps au client, qu’il n’existe pas une seule et unique solution idéale à ses préoccupations et que les interventions peuvent également déclencher des effets, souhaités ou indésirables, en des lieux différents de ceux qui avaient été envisagés. Cette compréhension systémique est la base fondamentale de notre action.

Le réseau, fondement de la collaboration au sein d’onion:, c’est une confiance mutuelle, de la sympathie et une participation, de l’intérêt pour le travail des autres partenaires et la possibilité de s’épanouir avec eux dans l’activité professionnelle. Ensemble, nous collaborons à des projets pour nos clients, nous échangeons notre savoir-faire et nos expériences, nous apprenons les uns des autres et les uns avec les autres.

Les partenaires sont indépendants financièrement et assument la responsabilité de leurs propres produits et de leur commercialisation. Nous sommes rassemblés en un réseau parce que cela nous permet de créer une valeur ajoutée méthodique et personnelle pour nos clients et pour notre activité professionnelle.

onion: réseau de conseil existe depuis 1991.

Chronique – Jalons de l’histoire d’onion: