de | en | fr

Gestion de la recherche et du développement

En Suisse, la recherche est menée de la même manière dans les divisions de R&D de sociétés privées que dans les laboratoires d’universités publiques.

Les résultats axés en particulier sur l’application pratique prennent naissance au sein de partenariats public-privé (ppp), qui se développent souvent dans un contexte international avec la participation de divers centres d’excellence. De cette manière, la recherche génère très directement des emplois et un bénéfice économique.

Les politiques adoptées par la Suisse et l’UE ont reconnu cette relation, en ce qu’elles fixent dans un seul et même message les mesures à prendre en matière de formation, de recherche et d’innovation.

La mise en œuvre de la recherche en partenariat exige fréquemment une approche structurée, selon laquelle des objectifs communs doivent être définis, les responsabilités et les droits de la propriété intellectuelle doivent être réglés et les financements garantis ; cette approche requiert aussi des mesures qui contribuent à la rencontre d’intelligences de provenances culturelles et institutionnelles diverses et qui motivent un travail d’excellence.

Nous avons plus d’une décennie d’expérience en matière de gestion internationale de la recherche, de transfert des technologies et de réglementation de la propriété intellectuelle, et nous offrons aux hautes écoles, aux laboratoires de recherche et aux offices fédéraux de la formation, de la recherche et de l’innovation les prestations suivantes:

  • Conseil stratégique et accompagnement organisationnel de projets de recherche menés par des hautes écoles
  • Soutien dans l’élaboration des règlements structurel, contractuel et financier de partenariats de recherche
  • Expertise dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation