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Qualité

La qualité doit être définie en fonction de la spécificité de l’entreprise dans la perspective des attentes des clients, des coûts de la fourniture de prestations et des déroulements au sein de l’entreprise. Mais la qualité n’existe que si elle est comprise et mise en œuvre comme une fonction de la conduite managériale et de la culture de l’organisation et qu’elle peut être gérée suffisamment tôt et mesurée à temps sur la base d’indicateurs pertinents.

Au niveau instrumental, toute une palette de concepts, de systèmes de gestion et de normes sont à disposition pour le management de la qualité. Mais ils doivent s’inscrire d’une manière adéquate dans l’entreprise pour mener effectivement à la qualité.

Nous n’entendons jamais la qualité dans le sens d’une simple figure instrumentale, mais toujours comme un système complet de mesures, prises à tous les niveaux de l’organisation, et qui, ajoutées les unes aux autres, contribuent à un développement de la qualité, durablement vécu.

Nous nous acquittons des tâches suivantes pour nos clients:

  • Accompagnement dans la mise au point d’une compréhension commune des notions qui fondent la qualité
  • Soutien dans le choix et la mise en œuvre de systèmes de gestion de la qualité
  • Intervention de modérateurs dans des séminaires visant à mettre au point des plans directeurs et des concepts de mise en œuvre
  • Accompagnement de projets partiels spécifiques dans le cadre de systèmes de qualité

Andreas Kurt

onion: process & innovation

À l’origine, je suis biologiste du comportement et j’ai étudié pendant plusieurs années le comportement hiérarchique de chimpanzés vivant en liberté dans la forêt vierge d’Afrique occidentale, ce qui constitue une excellente base – cela dit cum grano salis – pour ma propre carrière, pour mon activité quotidienne de dirigeant et pour mes compétences actuelles en conseils. S’ajoutant à de nombreuses considérations, il m’en est resté une paix intérieure et la capacité de ne cesser d’observer et de m’émerveiller.

J’accompagne des entreprises, des organisations, des dirigeants et des équipes, dans la mise au point de solutions tout au long du management des processus et de l’innovation. Ce faisant, il est particulièrement important à mes yeux que ces solutions soient étroitement liées à la stratégie et s’inscrivent de manière optimale dans la culture d’entreprise, afin que les processus puissent être vraiment vécus et que les innovations connaissent une évolution durable.

Parcours professionnel

  • Consultant indépendant depuis 2004, directeur de Tarana GmbH, Schönenberg
  • Partenaire depuis 2008 au sein d’onion: réseau de conseil
  • Membre de la direction et responsable des brevets et du design à l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle, pionnier dans le New Public Management et ardent défenseur de la bonne gouvernance au sein de l’administration fédérale (1999–2004)
  • Responsable de marketing à l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI)(1996–1999)
  • Collaboration et direction de projets variés dans la coopération au développement et dans le management de parcs nationaux d’Etats africains

Etudes et formation continue

  • Etudes de biologie, lic. rer. nat., Université et EPF Zurich ; branches principales: biologie du comportement et écologie
  • Formations continues dans les domaines de l’économie d’entreprise, de l’économie nationale et du droit de la propriété immatérielle

Clients

  • Administrations publiques et organisations apparentées
  • Entreprises innovantes, en particulier dans le domaine technique
  • Associations et organisations, en particulier dans les domaines de l’environnement et de la santé
  • Universités, académies et centres de recherche

en outre...

  • Membre d’asco, Association of Management Consultants Switzerland
  • Publication de projets dans Thom, Norbert (2008): Public Management; Thommen, Jean-Paul (2008): Fallbeispiele zur Betriebswirtschaft